Chargement

Cabinet d'ostéopathie Gwladys Raffier à Villefontaine (38090)

Les Handicapés

L'ostéopathie, un atout pour améliorer la qualité de vies des personnes handicapées

Le handicap, qu'il soit physique ou psychique, va être à l'origine d'une altération du fonctionnement du corps du sujet handicapé. Cette altération va se manifester par des troubles fonctionnels, des déformations (scoliose), des différences de tonus musculaires, des paralysies, à l'origine de douleurs et d'inconfort chez le patient.


Le rôle de l'ostéopathe sera de redonner de la mobilité aux différentes structures du corps (articulations, muscles...), d'assurer un bon apport nerveux et vasculaires de ces éléments, ce qui lui permettra ainsi d'apporter un confort de vie supplémentaire au sujet handicapé. Ceci nécessite une prise en charge régulière et sur le long terme. L'ostéopathe a un vrai rôle à jouer dans l'accompagnement de la personne handicapée, et ce dès son plus jeune âge.


Je possède une certaine expérience dans la prise en charge ostéopathie de la personne handicapée grâce à mon mémoire de fin d'étude qui portait sur ce sujet. De plus, je travaille régulièrement au sein de foyers d'accueil médicalisés, ce qui me permet de proposer un suivi régulier à chacun des résidents afin de soulager leurs inconforts et de les aider à mieux vivre avec leur handicap.



Il est important de noter que l'ostéopathie ne soigne pas le handicap, mais qu'elle apporte un confort de vie au sujet handicapé.
Elle est complémentaire à la prise en charge médicale et rééducative (kinésithérapie)