Chargement...

Cabinet d'ostéopathie Gwladys Raffier à Villefontaine (38090)

L'histoire de L'Ostéopathie

Andrew Taylor Still, père fondateur de l’ostéopathie

L’ostéopathie fut créée par le médecin Andrew Taylor Still à la fin du XIXème siècle. L’ostéopathie fut créée par le médecin Andrew Taylor Still à la fin du XIXème siècle. Dès 1852, il apprend auprès de son père - prêtre et médecin, l’art médical et pratique la chirurgie. C’est lors de la guerre de Sécession qu’il disséqua de nombreux cadavres, ce qui lui permit d’acquérir une connaissance profonde de l’anatomie.

C’est suite au décès de ces quatre enfants en 1864 d’une épidémie de méningite qu’il se détachera de la médecine conventionnelle. L’impuissance de la médecine allopathique provoqua chez lui de profondes interrogations sur le fonctionnement du corps humain. Il déploiera alors toutes ses facultés d’observation et de raisonnement pour jeter les bases de cette discipline appelée aujourd’hui « Ostéopathie ».

C’est ainsi qu’en 1874, Still établit les principes de l’ostéopathie, basés sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Il s’installe alors dans le Missouri, à Kirksville, abandonne la médecine traditionnelle pour se consacrer à sa démarche ostéopathique. En 1892 Still fonde la première école d’ostéopathie à Kirksville : l’Américain School of Ostéopathie (ASO) qui connaîtra un essor rapide et important. Kirskville a été et restera le « Berceau de l’Ostéopathie ».

L’ostéopathie apparue en France dans les années 1960 et la discipline de déploya par l’ouverture d’école un peu partout dans le pays. Les résultats thérapeutiques suivants, le phénomène de l’ostéopathie s’amplifia, au point que les pouvoirs publics ne purent plus ignorer cette nouvelle médecine manuelle.

Pour prendre rendez vous 04 74 96 46 60