Chargement

Cabinet d'ostéopathie Gwladys Raffier à Villefontaine (38090)

Les Traumatismes

Tout choc, émotionnel ou physique, vient s'inscrire au plus profond de notre corps ; c'est ce qu'on appelle la Mémoire Tissulaire


Entorses, luxations, fractures, sciatalgies, maux de tête, bourdonnements dans les oreilles...


Peuvent être à l'origine de douleurs qui persistent après un choc, une chute, un traumatisme. En effet, un choc va entrainer des blocages mécaniques dans le corps, à l'origine de douleurs résiduelles.



L'ostéopathie peut aider votre organisme à retrouver une meilleure mobilité et diminuer ainsi les douleurs liées à cette chute ou ce traumatisme.


Le coup du lapin :

lors d'un choc frontal durant un accident de voiture, la tête va être projetée vers l'avant en tirant sur la colonne vertébrale jusqu'au bassin (le corps étant retenu en arrière par la ceinture de sécurité). Puis elle va repartir vers l'arrière et venir heurter l'appui tête. L'épaule qui n'est pas retenue par la ceinture de sécurité va être également projetée en avant et s'enroule sur elle même.


Des mécanismes similaires se produisent lors de tout accident de voiture. Il est très fréquent qu'à la suite de ce type d'accident, les patients se plaignent longtemps de maux de tête, de douleurs cervicales... En ré-équilibrant les structures entre elles, l'ostéopathe leur redonne de la mobilité et permet la diminution de ces douleurs.


Quand consulter après un traumatisme ?

- Il est tout d'abord primordial d'exclure une atteinte de la structure (fracture, luxation, plaie...) en réalisant des examens complémentaires. Il faut d'abord traiter la structure avant de commencer un traitement ostéopathique.

- Vous pouvez venir consulter rapidement après ces éventuels traitements, que la douleur persiste ou non : en effet, même si la douleur disparait, une 'mémoire tissulaire' s'installe dans le corps et peut entrainer des tensions pouvant être à l'origine de futures douleurs.