Les Nourrissons

Un monde s’ouvre à votre bébé, l’ostéopathie est là pour l’aider à s’épanouir.

Coliques, régurgitations, torticolis, déformations crâniennes, sensation que votre bébé présente un inconfort… De nombreux maux ou petits problèmes peuvent gêner les bébés dans les premiers mois de leur vie.
En emmenant rapidement votre bébé chez l’ostéopathe, il est possible de leur éviter ces petits tracas et favoriser leur bon développement.

Par des techniques manuelles adaptées aux nourrissons (techniques douces), l’ostéopathe rééquilibre le corps de votre bébé, lui permettant ainsi de gagner en confort et diminuer les symptômes classiques du nouveau né.

Quand emmener mon bébé chez l’ostéopathe?

Vous pouvez l’emmener dès sa sortie de la maternité. Que la grossesse et/ou l’accouchement se soient bien passés ou non, il est conseillé de voir un ostéopathe pour faire un bilan avec lui. 

Dans quels cas emmener mon bébé chez l’ostéopathe?

– pour un bilan, faire le point avec votre ostéopathe
– en cas de troubles fonctionnels comme les coliques, les régurgitations/reflux, des gaz…
– utilisation de forceps, ventouse ou spatules lors de l’accouchement
– cordon enroulé autour du cou
– difficultés à téter, troubles de la succion, allaitement douloureux pour la maman, freins de langue
– complication au cours de la grossesse ou de l’accouchement
– torticolis congénital, déformations crâniennes (plagiocéphalie, brachycéphalie), si votre bébé tourne toujours la tête du même côté…
– sommeil perturbé
– si vous ressentez que votre bébé présente un inconfort, s’il est crispé…

Attention : votre bébé n’est pas un adulte en miniature! Sa prise en charge par un ostéopathe demande un savoir faire et des connaissances spécifiques. J’ai suivi une formation longue sur Lyon afin de pouvoir répondre aux besoins des nourrissons et leur proposer une prise en charge ostéopathique adaptée.

Je me suis également formée aux freins de langue et aux troubles de la succion afin d’accompagner au mieux les jeunes mamans durant leur allaitement. 

Si vous remarquez que votre bébé a des difficultés à téter, que l’allaitement est douloureux pour vous, que des crevasses apparaissent, n’hésitez pas à venir consulter rapidement. La prise en charge doit être précoce pour ne pas perdre votre désir d’allaitement à cause de douleurs. 

Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant à chaque séance.